A quoi sert le TOEIC ?

A quoi sert le TOEIC ?

A quoi sert le TOEIC ?

< Retour Catégorie Examen TOEIC Article publié il y a 1 an

Le TOEIC, abréviation de Test Of English for International Communication, est un ensemble de tests standardisés évaluant les capacités en anglais des non-anglophones, tant à l'oral qu'à l'écrit.Ces certifications créées par un organisme américain, l' Educational Testing Service (ETS), permettent d'évaluer un locuteur dans un contexte professionnel sans toutefois aborder les termes techniques trop spécifiques.Obtenir un bon niveau au TOEIC s'avère être l'un des meilleurs atouts pour trouver un emploi, un stage ou une formation à l'étranger.

A quoi sert le TOEIC ?

Le TOEIC, ce qu'il faut savoir

Le premier test TOEIC est apparu en 1979. Au départ, il s'adressait à des apprenants ayant le niveau intermédiaire à avancé . En 2001 s'est rajouté un test pour les débutants. Chaque année, plus de six millions de candidats à travers le monde se présentent à ces différents tests dans des centres agréés.

Les frais d'inscription varient d'un pays à l'autre. Ils sont fixés au niveau national. En France, le tarif est de 80 euros pour le test débutant et de 132 euros pour les autres.

Chaque TOEIC a une durée de validité de deux ans. En effet, comme l'affirme l'ETS, lorsqu'une langue n'est pas pratiquée pendant plusieurs années, le niveau est susceptible de baisser et doit donc être réévalué.

Les tests TOEIC sont reconnus dans plus de 160 pays par environ 14 000 entreprises et organismes publics. Ils sont réputés pour être fiables et équitables, devenant ainsi LA référence en matière d'évaluation des connaissances linguistiques dans le domaine professionnel.

Les différents TOEIC

Le plus courant est le TOEIC Listening and Reading. Il mesure le niveau de compréhension écrite et orale. Pour obtenir un bon résultat à ce test, le candidat doit prouver qu'il est en mesure de communiquer de façon fluide et naturelle avec des anglophones dans le cadre de son travail.

L'examen dure deux heures et se présente sous forme de QCM. 200 questions sont réparties en 100 questions de compréhension orale et 100 questions de compréhension écrite.

Concernant la compréhension orale, des dialogues, des descriptions et des questions enregistrés par des natifs sont diffusés. L'épreuve de compréhension écrite comprend des phrases à trous et des études de textes, tous en rapport avec le monde de l'entreprise.

Le TOEIC Speaking and Writing évalue, lui, l'expression orale et écrite. Il vient en complément du TOEIC Listening and Reading et dure environ 1h 20. Les candidats sont évalués sur leur prononciation, leur intonation, le vocabulaire et la grammaire. C'est un test en ligne corrigé par le réseau de notation de l'ETS appelé l'OSN (Online Scoring Network).

Le TOEIC Bridge, destiné aux débutants et pré-intermédiaires, est également un questionnaire à choix multiples. Il contient 100 questions, 50 pour la compréhension orale et 50 pour la compréhension écrite. Il se déroule en une heure et évalue principalement les connaissances en anglais courant. Les thèmes abordés concernent notamment la vie quotidienne, la santé, les loisirs, les voyages, ainsi que les activités professionnelles en général (correspondance, échanges téléphoniques, réunions d'affaires...).

Pourquoi passer le TOEIC ?

Les tests de l'ETS ne fonctionnent pas comme des examens. Il n'y a ni réussite ni échec. Il s'agit uniquement d'une évaluation démontrant le niveau du candidat. Une attestation de niveau est fournie à la fin de l'épreuve, mentionnant un score de minimum 10 points et de maximum 990 points.

C'est ce score qui va déterminer la capacité d'un individu à intégrer telle université, telle grande école ou à être embauché pour tel emploi dans telle entreprise. Détenir au moins 900 points est nécessaire pour toutes les professions où la maîtrise de l'anglais est indispensable. À titre d'exemple, en France, pour obtenir le diplôme d'ingénieur, on demande seulement aux étudiants un score entre 750 et 800 points minimum, ce qui correspond à un utilisateur avancé.

On comprend donc l'importance de ce type de test pour être admis dans une université britannique, canadienne, australienne ou américaine ou pour travailler à l'étranger. De plus en plus, même pour les salariés des entreprises françaises situées sur le territoire national, une très bonne connaissance de l'anglais est souhaitée pour occuper les postes à responsabilités. De nombreux recruteurs se basent sur le score obtenu au TOEIC pour prendre leur décision. Mentionner son score sur un CV n'est pertinent que s'il correspond au niveau requis pour le poste visé.

Le score moyen au TOEIC en 2020 s'élevait à 734. On considère, dans ce cas, que le candidat est capable de comprendre un texte relativement complexe ou une discussion assez technique. À l'oral, il fait preuve d'une bonne aisance, s'exprime clairement sur de nombreux sujets.

Le TOEIC bénéficie d'une reconnaissance à l'échelle mondiale. C'est un avantage indéniable par rapport à d'autres évaluations de niveau comme celles du CECRL, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, qui n'est ni une certification ni reconnu hors de l'Union européenne.

Quelle que soit sa nationalité, quel que soit le pays choisi pour s'installer, le score du TOEIC permet à chacun d'être jugé sur son niveau d'anglais de façon objective.

Comment préparer leTOEIC ?

L'idéal est d'être accompagné par un organisme comme Excellence TOEIC. Deux formules sont proposées, pour les salariés et pour les étudiants. Un face à face, en ligne, avec un formateur expérimenté, aide à travailler sur les points faibles.

L'important est aussi de s'entraîner. Il existe pour cela le TOEIC blanc qui va permettre déjà de se familiariser avec le type de questions, les consignes et le timing. Les deux formules d'Excellence TOEIC incluent un accès illimité à la plateforme ETS Global. Cette plateforme, appartenant à ETS, est l'outil officiel d'entraînement aux tests TOEIC.

S'adresser à Excellence TOEIC, c'est mettre toutes les chances de son côté.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

06 99 25 51 56 sandra.l@excellencetoeic.com

▸ Sandra est là pour vous aider

Sandra | Cours de préparation au TOEIC

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez la préparation Excellence TOEIC

+ d'article sur le TOEIC

Centre TOEIC, EXPERT en Formation à Distance :

  • 3 programmes de préparation à l'examen TOEIC hors temps de travail, individuel et à domicile
  • nous vous accompagnons pour obtenir le financement
  • offre SPEED TOEIC c'est SIMPLE et RAPIDE aucun déplacement à prévoir
Un pédagogue vous contacte sous 48 heures.

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici